06.13.73.71.92

 

Avec les fêtes et les excès que certaines personnes font, il peut être bon de faire une détox entre et après celles-ci pour maintenir et améliorer la santé. Les pics de glycémie causés par l’alcool et les excès en tout genre affaiblissent l’organisme.

La détox, intox ou pas ?

Vous entendez surement des discours opposés quant au bénéfice de faire une détox pour l’organisme. Certaines personnes n’en n’ont pas besoin. Elles ont un mode vie qui limite l’entrée de toxique rendant l’élimination aisée. Cependant il arrive parfois que cette période soit propice à balayer ces efforts faits tout au long de l’année. Ou que des déficits en micro éléments soient présents. Auquel cas, les enzymes qui dégradent ces toxiques pourraient s’avérer moins efficaces.

Qu’est-ce qu’une détox et en quoi peut-elle aider votre corps.

Le corps est une extraordinaire machine dotée de moyens pour éliminer les toxines accumulées et se nettoyer de l’intérieur. Des toxines sont fabriquées par nous-mêmes. Elles peuvent aussi être issues de l’environnement extérieur comme l’alimentation, le tabac, l’alcool, les pesticides, la pollution, les additifs, les emballages, les cosmétiques, les cuissons, les acides gras trans, etc…

Certains organes sont très importants dans ce travail :

La peau qui par la transpiration permet d’évacuer les déchets.

Les poumons sont chargés d’éliminer les particules toxiques volatiles grâce à la respiration.

 Le foie est l’organe clé puisqu’il transforme ces déchets (radicaux libres) en molécules moins nocives.

Elles pourront ensuite être éliminer par les reins (urines) ou les intestins (selles).

L’ensemble de ces organes sont appelés les émonctoires. Si l’un d’entre eux dysfonctionne (par exemple la constipation, la dysbiose, le manque d’une respiration profonde, la sédentarité, le manque d’hydratation…) ou est débordé, les autres prennent le relais. Et lorsque l’excès surcharge l’organisme, des signes peuvent apparaitre.

Alors que faire ?

La mise au repos digestif entre les fêtes, le choix d’aliments anti oxydants et drainants (les légumes verts à feuilles, les poireaux, le curcuma, les baies…) l’hydratation, des activités physiques telle que la marche, la réduction les toxiques externes (alcool, café +++, environnement pollué…), la respiration abdominale qui masse les viscères, le coucher plus tôt, la douche froide, sont autant d’exemple de détox qui pratiqués en synergie donne de très bons résultats.

Des plantes et compléments alimentaires ciblés peuvent s’y associer si besoin.

Quels sont les signes possibles :

Maux de tête, nausée, diarrhée, ballonnements, fatigue, problème de peau, problème ORL, pulmonaire, douleur dans le bas du dos, démangeaison anale, langue chargé, haleine désagréable, douleurs articulaires, musculaires, urines très chargées, etc…tous sont des signes qui peuvent faire penser à une capacité de détox faible. Un thérapeute fonctionnel fera un bilan à l’aide de questions et éventuellement une analyse sanguine pour trouver la cause de ces troubles.

Puis il sera peut-être intéressant de proposer une détox afin de soutenir les émonctoires.

Pendant les fêtes est-ce utile ?

Comme précisé ci-dessus l’environnement extérieur et intérieur est source de toxines. Et n’y a-t-il pas de meilleure occasion que celle de fêtes pour partager des moments agréables où beaucoup de limites sont oubliées. L’alcool, les plats riches, les desserts sucrés, des repas qui n’en finissent pas. Et tout ça est tellement sympa.

Je vous conseille néanmoins de mettre un plan d’action pour réduire vos consommations : manger dans une petite assiette, commencer le repas par des protéines et des légumes afin de réduire l’apport en sucre, boire de l’eau avant de consommer quoique ce soit, savoir apprécier 2 à 3 verres d’alcool pour s’en contenter, et en profiter pour danser, bouger afin de permettre une meilleure gestion de l’insuline et de la glycémie qui peut donner de vrais coups de fatigue (dommage pendant ces moments chaleureux).

Cela vous concerne peut-être !

Alors à tous ceux et celles qui se reconnaissent, la détox pourrait vous apporter de nombreux bienfaits.

 Tout d’abord, elle permet d’améliorer la digestion et la circulation sanguine. Elle pourrait également aider à réduire le taux de cholestérol et à soutenir le système immunitaire. Celui-ci est un gros producteur de molécules toxiques comme les radicaux libres,

De plus, une détox entre les fêtes et après peut aider à nettoyer le foie. Le foie est un organe vital dont les cellules se renouvellent rapidement.  Cela n’empêche pas qu’il puisse s’encrasser.  Vous avez peut-être déjà entendu parler de la maladie du foie gras (stéatose). Ainsi, il joue un rôle essentiel dans le corps. Premièrement il est responsable de la synthèse de protéines, de glycogène, d’enzymes. Deuxièmement il retraite le sang issu des intestins (le lien est clair entre ce que vous mangez, ce que vos bactéries intestinales en font et ce que le foie doit transformer pour éliminer ou pas. Et troisièmement grâce à la sécrétion de bile, d’acides biliaires et de produits non toxiques, il permet une meilleure digestion des aliments. Une détox peut soutenir le foie et le protéger des toxines accumulées. Cela va contribuer à améliorer le bien-être.

Une détox peut également favoriser l’élimination des radicaux libres (que le foie synthétise en 1ère phase de son processus de retraitement des déchets) susceptibles de causer des dommages aux cellules et aux tissus. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules saines et provoquer de nombreux troubles divers.

Cet organe est donc la clé pour une santé optimale. Vous l’avez compris c’est une usine qui comporte différentes phases. Elles ont l’objectif de réduire les radicaux libres en molécules inoffensives Seulement, un caillou (manque de micro ou macro molécules : vitamines, minéraux, protéines…), aussi petit soit-il, est capable d’enrayer ce processus.

Enfin, une bonne élimination des toxines peut aider à augmenter la bonne humeur et à réduire le stress. Une détox permettrait de diminuer les niveaux d’hormones du stress, ce qui peut contribuer à réduire l’anxiété et à améliorer l’humeur.

Ma conclusion :

Finalement, une détox entre les fêtes et après peut être très bénéfique pour certaines personnes. Elle peut faciliter le travail du foie. C’est-à-dire nettoyer, éliminer les toxines, protéger le foie, diminuer le stress et booster la bonne l’humeur. C’est pourquoi il peut être bon de faire une cure entre les fêtes et après pour maintenir et améliorer la santé et le bien-être.

A très bientôt et belles fêtes à toutes et tous.

 

 

Ps : Les tisanes de romarin, pissenlit, chardon marie, faites dans les règles de l’art et consommées 3 fois par jour, peuvent être un bon début. Je vous conseille d’avoir des conseils personnalisés surtout si vous prenez des traitements. Ceux-ci sont retraités par le foie et la consommation de plantes à visée hépatique peut induire une modification de certaines enzymes qui dégradent ces médicaments. Le risque serait alors d’avoir un traitement plus fort ou moins efficace. Soyez prudent (e).

Share This

Share this post with your friends!