Quand les situations mettent à mal votre moral !
L’hiver avait, pour certains ou certaines, ternis votre moral, votre humeur. En ce début de printemps, le Coronavirus est venu perturber le quotidien de tous. Des émotions se bousculent en vous, un état morose s’est installé. Vous vous demandez ce que sera la suite et la manière dont vous allez réussir à vous adapter. Ces quelques mots se veulent être des conseils, des clés pour vivre un état présent plus serein.
Gérer les émotions légitimes dans des situations exceptionnelles.
La peur, la colère, l’anxiété ou encore la tristesse se mêlent peut-être en vous. Ces émotions sont légitimes et sont créées par votre perception des choses. Cette perception vous pouvez la modifier. Pour cela, il est intéressant de faire des visualisations sur des moments positifs que vous avez vécus. Ces moments doivent être dénués de peur, de colère, d’anxiété et de tristesse. La joie, la sérénité, le bonheur sont des sensations que vous devez ressentir lors de ces visualisations. Et chaque fois qu’une des émotions pesantes se présentera, je vous invite à vous connectez tout de suite au sentiment de joie, de sérénité ressentis durant les visualisations.
La pleine conscience va vous aider également pendant cette période. Que vous fassiez de la cuisine, du jardinage, des jeux avec vos enfants ou toute autre activité, essayez de percevoir avec l’ensemble de vos sens ce qui se passe à chaque instant.
L’écriture, le chant, le dessin sont des activités libératrices. Vous pouvez en abuser, le temps ne vous manquera pas si vous faites partis de ces métiers obligés de cesser leur activité.
La danse, l’activité physique (même chez soi) vont libérer des hormones du bien-être et éliminer un trop plein d’énergie qui s’accumule et qui risque de développer un état pulsionnel.
Les massages avec votre compagnon ou compagne, avec vos enfants sont des moments de partage qui pourront s’avérer bénéfiques pour atteindre un lâcher-prise. N’hésitez pas !
Les 3 B, beau, bien ,bon :
Chaque jour émerveillez-vous (la nature, un objet, une personne, une situation). Faites quelque chose dont vous êtes fière (un travail, une création…). Et faites une action pour une personne, pour toute chose vivante (dites merci, écoutez attentivement, aidez à la réalisation, faites des courses pour un voisin…). Ces trois choses stimulent la sécrétion des hormones du bonheur.
Les émotions, une fois perçues et ressenties, peuvent être vécues différemment et dans un laps de temps variable. Vous pouvez agir et ne pas accepter d’être submergés durant un laps de temps trop long qui vous nuit.
Les plantes peuvent vous accompagner en cette période.
La nature vous offre un large éventail de plantes pour vous aider à traverser cette situation.
Les fleurs de Bach, comme Rock Rose, Mimulus, Aspen, Mustard, Holly, Walnut ou d’autres en fonction de votre état intérieur, seront un véritable soutien.
Les huiles essentielles, pourvues de molécules qui ont un potentiel anxiolytique, sédatif, positivant et cela ne s’arrête pas là, peuvent se transporter sur soi afin d’être disponible à tout moment. Pour n’en citer que certaines, il y a la lavande, le patchouli, le petit grain bigarade, le yuzu ou la camomille romaine. Vous pouvez les diffuser (l’orange douce est agréable), les inhaler au flacon ou les appliquer sur les poignets, le plexus solaire, la plante des pieds après les avoir dilués dans une huile végétale et testés sur une petite zone (attention à ne pas exposer la zone au soleil pendant quelques heures si vous appliquez des essences d’agrumes). Et bien entendu, je vous invite à faire un exercice respiratoire en même temps, des applications smartphones offrent des petits moments très agréables pour respirer.
Enfin les plantes, prises sous forme de tisane ou de compléments en commandant auprès de laboratoire français, sont de possible alliées pour vous adapter à cette situation. Vous trouverez en vrac dans les magasins bio, la Rhodiola, la Camomille, la Valériane, la Mélisse, la Passiflore, l’Escholtzia. Elles peuvent s’adapter à votre situation. Je vous conseille d’infuser 25 g/litre d’eau bouillante pendant 15 min à couvert puis de filtrer et de boire 1 mug 2 à 3 fois/j. Vous pouvez faire un mélange à parts égales.
L’alimentation est un pilier pour le moral et pas que, quand la situation est difficile.
Manger est essentiel, c’est vrai. Et apporter les nutriments qu’il faut à votre organisme pour qu’il puisse s’adapter est primordial. Le stress, les émotions mal vécues obligent les cellules à surconsommer certains nutriments et peuvent créer un déficit. Cela se traduit alors par une fatigue, une irritabilité, une plus grande sensibilité aux événements, une déprime et diverses expressions somatiques ou psychiques, dont un risque de baisse de l’immunité. Le temps s’offre à vous. Tentez de cuisiner, expérimenter seul ou en famille, goûter calmement et vous faire plaisir tout cela avec conscience.
Quels aliments privilégier :
J’aimerais vous conseiller d’apporter des végétaux colorés riches en micronutriments (vitamines, minéraux, anti oxydants) crus et cuits à température modérée. Vous pourriez consommer des huiles végétales de qualités (première pression à froid vierge bio : olive et colza crues sur l’assiette servie). Aussi l’apport de protéines de qualité est important (bio ou issue de la filière bleu, blanc, cœur). Vous choisirez des œufs, de la viande blanche, des poissons (pèche respectable) et du tofu fermenté, du tempeh ou des légumineuses en ce qui concerne les protéines végétales. Vous aurez un bénéfice énorme à privilégier des céréales complètes ou semi-complètes (bio puisque l’enveloppe reste et qu’elle a reçu des pesticides). Voici des exemples comme le sarrasin, le quinoa, le millet, les légumineuses, le riz, les pâtes, les farines T80 à 150 (blé, lupin, coco, petit épeautre, sarrasin, quinoa, pois chiche…). Elles sont riches en nutriments et limitent les pics d’insuline qui provoquent la sécrétion de cortisol, elle-même hormone du stress. Les condiments et aromates sont les bienvenus ainsi que les aliments lactofermentés. Des anti-oxydants comme 1 à 2 carrés de chocolat noir (80 %), un verre de vin rouge, le thé vert, le curcuma et tous les végétaux colorés peuvent faire partis du quotidien.
Quels aliments éviter:
Privilégiez des aliments vous apportant des vitamines du groupe B, de la vitamine C, E, du magnésium, du tryptophane, du zinc, du sélénium et de la vitamine D. Ils favoriseront le bon fonctionnement de votre organisme (psychique, mental et physique).
Les aliments industriels, raffinés, ultra transformés provoquent une inflammation, une surconsommation des vitamines B et du Magnésium pour être retraités au sein de l’organisme, un état de stress et une baisse de l’immunité.
Alors retrouvez le goût, le plaisir et la joie de cuisiner. Du pain maison, des gâteaux maison, des plats originaux mais simples sont autant d’idées. Etre dans la peau d’un ou une chef, c’est plutôt agréable. Instaurez de nouvelles bases progressivement afin qu’elles s’ancrent dans vos habitudes de vie.
Pour conclure, vous pouvez retrouver un moral positif.
Cette situation exceptionnelle oblige chaque personne à revenir à soi et ses proches, à s’intéresser à l’essentiel, à s’éloigner de la surconsommation qui est un élément qui remplit une partie des vies, à être isolé, à se rendre compte que la vie mérite notre respect et notre gratitude. Cela génère des inquiétudes chez certaines personnes, des états intérieurs ébranlés. Certaines subissent une épreuve en ce moment. Vous pouvez en faire un défi.
Si vous respectez les consignes d’urgence sanitaire, si vous acceptez de regarder vos émotions et de composer avec elles, si vous tirez profit de ce temps pour vous réinventer aujourd’hui et demain alors vous avancerez ces prochains jours de manière plus sereine, rempli d’amour et vous relèverez ce défi.
Faites de votre mieux chaque jour pour vos proches et vous-même.
On l’observe, la nature reprend ses droits. C’est merveilleux d’entendre tant d’oiseaux, je m’émerveille chaque jour de cette beauté.
N’est-ce pas un moment propice pour revoir ce que l’on veut vivre, où nous voulons le vivre et comment nous le voulons ?
Je vous souhaite de vivre cet instant présent avec bienveillance, patience et optimisme.
Prenez soin de vous et vos proches.
Commentaires récents