Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wp-cerber domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/courriermv/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Le principe de vitalité en naturopathie. - En harmonie
06.13.73.71.92

La naturopathie pour vous accompagner en cette période difficile.

 

La naturopathie est une pratique naturelle holistique. Elle vise à soutenir, à stimuler ou à relancer la vitalité au sein de l’organisme. Ce principe de vitalité est l’essence même de la vie. On le retrouve d’ailleurs en Inde sous le terme de « Prâna » ou en Chine sous le nom de « Qi ». De tout temps, il a été question de ce fluide énergétique qui circule en vous.

 

 La vitalité.

 

La nature vous enveloppe et vous nourrit depuis toujours. Elle est votre principale source d’énergie, de matière et subtile également. Pourtant beaucoup n’y ont pas recours. Les processus de transformation, la chimie, la pollution font partie d’un confort artificiel qui entoure de nombreuses personnes.

Un retour à l’essentiel, la nature, pourrait vous aider à conserver, à améliorer le bien-être.

Le principe de vitalité anime le corps matériel et immatériel.  Il permet une auto régulation, une cohésion de l’organisme. Un désaccord de celui-ci peut générer des sensations désagréables conduisant parfois à des déséquilibres plus importants.

Vous comprenez donc que cette vitalité est fondamentale.

« Les forces les plus nobles et les plus solides sont toujours les forces cachées ». De mémoire d’Esséniens.

 

Comment soutenir cette vitalité.

 

Il est essentiel d’observer quels sont les potentiels barrages à la circulation de ce principe vital. Ceux-ci peuvent être émotionnels, environnementaux (pollutions…), physiques (maladie chronique ou aigue, cicatrices, lésions, hormones…), alimentaire ou encore certains médicaments.

La naturopathe  proposera des conseils visant les 4 piliers de base sur lesquels repose l’équilibre.

L’alimentation, l’équilibre nerveux, le drainage et le terrain sont ces piliers.

L’alimentation

Elle est essentielle et doit être correctement assimilée. Elle devrait être vivante, sans produits toxiques, variée. La digestion est évaluée de la bouche à l’évacuation pour s’assurer des capacités à puiser l’énergie.

Afin d’optimiser cette étape, je me suis formée à la nutrithérapie.

L’équilibre nerveux

Il met en jeu les 3 cerveaux, le système nerveux autonome, le mode sommeil/veille et la capacité à reconnaitre son mode de fonctionnement puis à agir pour atteindre cet équilibre. La naturopathie propose ici des exercices respiratoires, des bains, des techniques manuelles comme la réflexologie plantaire, le massage bien-être ou le Chi Nei Tsang (pour lequel je suis formée), l’activité physique, les plantes ou encore des compléments si cela est nécessaire.

Afin de mieux vous accompagner, je me suis formée à la PNL (programmation neuro linguistique) sur laquelle j’écrirai un article prochainement.

Le drainage

Il est à la fois physique et émotionnel. Nous respirons, nous mangeons, nous pensons chaque jour. Ces activités créent des toxines issues de l’extérieur ou de nous-même. Si elles sont mal retraitées et mal évacuées, ces toxines peuvent être la source de problèmes tant sur le plan physique qu’émotionnel. Drainer est un processus naturel qui permet de transporter les déchets et les toxines hors des cellules en vue de leur élimination via le sang et la lymphe. Les intestins, les reins, les poumons, le foie, la peau participent ensuite à ce fastidieux travail au point parfois d’être submergés (hygiène de vie globale). Ils éliminent ce qui a déjà été rejeté par les cellules dans un état de repos physiologique.

La naturopathe proposera des exercices physiques, l’utilisation de sauna ou bains, la consommation d’une eau peu minéralisée, des respirations, ainsi que le Chi Nei Tsang, la réflexologie plantaire, le massage bien-être ou les plantes. Elle pourra appeler les propositions « cure » (détoxination, de revitalisation ou de stabilisation).

Le terrain

Il s’agit de la prise en compte du mode de vie, de l’histoire personnelle, des traitements et de l’hérédité.

La bio résonance que je pratique, analyse ce terrain. Elle apporte des informations sur un état de cohérence/incohérence fréquentielle de l’organisme et une aide à la re-harmonisation. C’est une technologie de soutien.

La naturopathie englobe ainsi toutes vos sphères de vie et tous vos systèmes (hormonal, digestif, nerveux, immunitaire, métabolique, circulatoire…).

 

Pourquoi rencontrer une naturopathe ?

 

En ces temps où la santé est au cœur des débats, un sentiment de stress grandit chez certaines et certains. Comment limiter le risque de tomber malade ?

En soutenant votre système immunitaire par l’apport des ressources nécessaires à son bon fonctionnement. L’alimentation est le premier levier (comme précisé ci-dessus), une étude récente  a d’ailleurs montrer que l’alimentation aurait dû être un principe de prévention diffusé par message dans les médias tellement son implication est forte sur le maintien du système immunitaire efficace (microbiote, réponse inflammatoire, hormones, cellules immunitaires…). Viennent ensuite l’activité physique et l’équilibre émotionnel qui peut surconsommer les nutriments nécessaires au fonctionnement du système immunitaire, l’affaiblissant alors.

A l’issue de ce confinement, certaines ou certains voudront peut-être faire un bilan général, perdre du poids, retrouver le sommeil, diminuer une fatigue physique et/ou mentale ou encore prendre soin d’elles/ d’eux et préserver ce qu’elles/ils ont. Je vous accueille dès que possible pour ces sujets et d’autres qui vous interpellent.

La naturopathe, en tant qu’éducatrice en santé, vous accompagne pour que vous deveniez acteur ou actrice de votre santé. Ses conseils ne sont pas des prescriptions, elle ne prétend pas soigner et ne remplace en aucun cas votre médecin ni le traitement prescrit par lui, elle est complémentaire. C’est une vision intégrative.

La naturopathe fait preuve d’une écoute attentive et bienveillante qui lui permet de personnaliser les conseils, de partager ses connaissances. Et elle n’hésite pas à vous orienter vers des personnes compétentes si nécessaire.

En attendant de vous rencontrer, je vous souhaite de prendre soin de vous et de cette nature qui est notre source d’énergie.

 

 

 

Share This

Share this post with your friends!