Assez d’avoir mal au ventre.
Les troubles digestifs sont nombreux et empoisonnent le quotidien de nombreuses personnes. Vous faites peut-être partis (es) de celles-ci.
Quels sont les troubles digestifs et extra digestifs ?
Vous souffrez de ballonnements, de gaz, de diarrhée, de constipation, d’alternance des 2, de remontées acides, de colites, de douleurs diffuses. Vous avez peut-être une dyspepsie. Celle-ci entraine parfois de la fatigue ou encore des nausées, des migraines et d’autres troubles métaboliques.
Alors vous faites partis des 60% de la population qui ont des symptômes gênants.
De quoi parle-t-on précisement en cas de troubles digestifs ?
Dyspepsie, Syndrome de l’intestin irritable, intolérance alimentaire, parasitose, SIBO, candidose, diverticulites, hyperperméabilité intestinale, etc…Ce sont autant de troubles capables de ternir votre quotidien.
Quelques fois, des examens médicaux peuvent mettre un nom précis sur votre souffrance. Et parfois ils manquent de solutions pour vous aider à mieux vivre avec ces problèmes digestifs en réduisant les signes.
Et si il y avait un acteur essentiel dans la génèse des troubles digestifs !
Dans l’ensemble de ces pathologies, les études ont montré que le microbiote, l’intégrité des muqueuses et mucus, la manière dont vous manger, le système immunitaire, le système nerveux et les acides biliaires sont associer à l’intensité des symptômes.
Ce monde caché recèle de mystères que les chercheurs mettent en lumière peu à peu.
Il y a un début à toute chose !
De la bouche à l’anus, la peau, les poumons, le nez ou encore le vagin sont couvert d’un microbiote qui protège vos différentes structures.
Il est unique à chacun et chacune d’entre vous et il vous appartient dès la naissance pour se modifier quelque peu au cours de votre vie.
En effet, ce que vous mangez, buvez, la manière dont vous gérez votre stress (impact significatif sur le microbiote et dans de nombreuses pathologies), votre sommeil, votre activité physique, votre hygiène corporelle, etc…Tout influe la composition de votre monde secret qui discute avec votre cerveau et donc avec les différents systèmes via un nerf appelé nerf vague.
Un ami qui vous veut du bien, logiquement.
Sans lui pas de vie, il travaille pour vous : synthèse de vitamines, d’acides gras à courtes chaines, de métabolites divers qui devraient tous être bénéfiques.
Sauf que dysbiose, hyperperméabilité, inflammation, constipation, manque d’acidité gastrique, déficit enzymatique, etc… vont altérer le travail des bonnes bactéries et leur nombre. Cela peut favoriser les mauvaises bactéries délétères pour différents systèmes : digestif, cardiaque, neurologique, cutané, génital, rénal, pulmonaire, endocrinien, etc…
Alors mieux vaut en prendre soin, dès le ventre de maman (et oui ça commence déjà là).
Un début primordiale pour diminuer les troubles digestifs !
La mastication est essentielle dans le processus d’amélioration. Réduire en tout petit morceau , mélanger les aliments à de la salive ‘(celle-ci ayant des enzymes, des anti microbiens) permet aux bactéries de digérer correctement (limite les fermentations), de synthétiser des métabolites importants pour la santé : AGCC, sérotonine, GABA, cellules immunitaires, hormones… ou d’absorber les micronutriments indispensables au bon fonctionnement des organes et à la production d’énergie via la mitochondrie.
Pourquoi le microbiote pourrait changer l’avenir de la médecine – Interview d’Harry Sokol – 11 min – ARTE (2020)
Quel premier pas vers votre mieux-être ?
Pour réduire l’intensité, le nombre et la durée de vos troubles digestifs , vous pourriez mettre en place une habitude. Laquelle ? Bien mastiquer !
Mâcher c’est réduire en bouillie les aliments avant de les avaler, c’est éviter de manger devant un écran car l’attention est détournée, c’est aussi manger doucement et dans une ambiance positive et sereine. Certaines études ont montré que manger lorsque l’on est stressé est défavorable à la bonne digestion et donc délétère au microbiote
N’attendez plus, agissez en haut de la chaine. Un premier pas vers le mieux- être.
Comment améliorer vos troubles digestifs ?
Fouillons plus loin ensemble (il y a des pistes à explorer ensemble) et apprenez à vos intestins et vos bactéries la résilience. Retrouvez le plaisir de manger, de partager de bons moments à table, d’avoir moins de douleurs, de lourdeurs et n’ayez plus peur de signes bruyants en public.
Soyez-vous et soyez détendu(e).
A bientôt.