Beaucoup d’entre vous aspirent au calme après une journée où le mot d’ordre était d’être multitâche et de remplir toutes ses missions. Qu’elles soient professionnelles comme familiales ou autres. Être dans une attitude sereine semble inaccessible pour de nombreuses personnes. En effet pour changer un mode de fonctionnement et le faire enregistrer par notre inconscient, il faut répéter ces changements au moins pendant 21 jours. Pourquoi 21 ? Des études ont montré que c’était le temps nécessaire à l’organisme pour faire d’une nouveauté, une habitude. Alors êtes-vous prêtes et prêts tenter cette aventure de 3 semaines qui vous mènera vers de nouvelles sensations, vers un état d’apaisement ?

 

 1) L’alimentation est précurseur de la synthèse de l’hormone du « bonheur ».

Elle se nomme la sérotonine et vous en avez sans doute déjà entendu parler. Responsable du calme, de la sérénité en vous, elle est fabriquée à 80 % dans les intestins. Vous comprenez alors que l’alimentation est un facteur clé pour accéder à ces sensations de bien être. Ce neuromédiateur est synthétisé à partir d’un acide aminé rare (issu des protéines ingérées) : le tryptophane. Celui-ci a besoin de cofacteurs pour aboutir à la sérotonine : vitamines B, magnésium, zinc et fer (micronutriments). De nos jours, la plupart des personnes sont en déficit de magnésium. Quant aux autres cofacteurs, les manques ne sont pas rares. Sols pauvres, aliments raffinés, plats ultra-transformés, préparations (stock, lavage, cuisson, fraicheur) des aliments bruts, pathologies, médicaments, pollution sont autant de facteurs menant à ces manques.

Pour vous guidez voici quelques conseils (non exhaustifs) sur l’alimentation « zen » :
  • Acheter les végétaux bio ou chez un petit producteur engagé afin de garder la peau qui est la plus riche en nutriments. Essayer d’y aller 2 fois/s pour la fraicheur.
  • Les stocker au frais, à l’ombre, ne pas les tremper pour les rincer (fuite des micronutriments dans l’eau de rinçage), privilégier une cuisson à faible température.
  • Consommer des acides gras de qualité : huile vierge bio première pression à froid (olive et colza).
  • Consommer des protéines en quantité suffisante (végétales et animales).
  • Préférer des céréales semi-complètes ou complètes bio et des légumineuses car plus riche en micronutriments.
  • Chouchouter les intestins : aliments lactofermentés (légumes, choucroute, miso, tempeh, tofu, yaourt, kéfir, kombucha…), fibres (végétaux), ail, oignon, poireau, topinambour, artichaut, pomme…
  • Manger dans le calme, mastiquer, apprécier le repas, prendre plaisir.
  • La synthèse commence vers 12h et le pic est vers 17h : à 17h privilégier des aliments riches en tryptophane (il ne doit pas être en compétition avec un autre au risque de se voir utiliser à d’autre fin que pour le cerveau) : banane, noix, dattes, ananas, cerises…
  • Le soir, préférer un repas végétarien : avoine (stimule la sérotonine et le GABA, qui diminue l’anxiété), céréales complètes, légumineuses, légumes accommodés d’huile de colza et d’olive. Stimuler la sérotonine favorise la sécrétion de la mélatonine dans la nuit. Elle est l’hormone du sommeil.

En plus de ces conseils, d’autres gestes peuvent être bénéfiques.

 

2) La respiration, l’importance de la cohérence cardiaque.

Cette pratique est très efficace pour être dans le calme. Encore une fois elle nécessite une certaine assiduité. Mais vous ne serez pas déçus d’y consacrer 10 min par jour. Le cœur a des neurones qui perçoivent le monde extérieur et intérieur et il est un émetteur d’ondes puissant. Il perçoit en premier et transmet l’information au cerveau inconscient d’abord puis conscient. Chaque perception est alors vécue souvent de manière binaire (bien-mal) et l’inconscient se sert des expériences passées pour répondre à cette information. C’est un peu tout ou rien. La technique a pour objectif de mettre en cohérence (variabilité harmonieuse) le cœur-le cerveau-le ventre. Cette triade sera ainsi capable de traiter les informations d’une autre manière, suscitant moins de sentiments et d’émotions négatives ou positives mais ouvrant plutôt une perspective plus large où le cœur ouvert, l’amour accueille.

Bien entendu, le bénéfice de cette pratique ne s’arrête pas à cela. Voici quelques-uns des bienfaits :

  • Diminution du stress.
  • Baisse de la pression artérielle.
  • Amélioration du sommeil.
  • Prévention des risques cardio-vasculaires.
  • Hausse de l’immunité.
  • Amélioration des fonctions cognitives.
  • Diminution de la colère, des frustrations…

Envie de vous y mettre ? Pour cela, installez vous au calme pendant minimum 5 min. Il vous faut respirer 6 fois par min durant ces 5 minutes. Et ce 3 fois par jour dans l’idéal. N’oubliez pas que c’est la répétition qui permet d’ancrer les choses au sein de l’inconscient. Durant ces inspirations et ces expirations visualisez que vous les faites par le cœur et pourquoi pas que les émotions, les pensées sortent par le cœur. Vous pouvez aussi mettre une musique durant votre pratique. Nul besoin de vous dire qu’on la choisira calme, apaisante. Enfin des applications peuvent vous accompagner au quotidien.

 

3) Encore quelques idées pour trouver le calme.

 

  • Huiles essentielles: certaines ont des molécules qui sont favorables à la synthèse de la sérotonine et donc à la sérénité : verveine citronnée, camomille, oranger doux, yuzu, marjolaine, lavande
  • Plantes : Griffonnia, Safran, Gentiane, Valériane peuvent aider à la synthèse.
  • Compléments alimentaires : magnésium (+ B6 + taurine) ainsi qu’un complexe en vitamines notamment quand l’alimentation est déficitaire ou que la santé requière une surconsommation.
  • Attitude : chaque jour pensez à vous émerveiller, à aimer, à rire, à partager et à bouger si possible en pleine nature sinon un exercice physique de 30 min (marche, vélo, piscine, jardinage…), prenez du plaisir.
  • Prendre soin de soi : ce n’est pas égoïste, c’est essentiel pour être ouvert à soi et aux autres. Massages bien-être, Chi Nei Tsang, Réflexologie plantaire sont un moment privilégié pour lâcher prise et remonter le taux de sérotonine.

Vous pouvez faire appel à mes services pour vous accompagner dans votre démarche.

En attendant prenez du plaisir en mettant en place ces conseils et à bientôt.

 

Share This

Share this post with your friends!